Comment se passe la digestion des aliments que nous mangeons ?

La digestion est une étape essentielle qui transforme les aliments en nutriments assimilables. Cette transformation se passe dans le système digestif dont le but est la transformation des macromolécules (molécules de grandes tailles) en micromolécules.

Les étapes de la digestion :

  • Mastication 

Une fois ingérés au niveau de la bouche, ils sont broyés et mastiqués, puis envoyés vers l’œsophage lors de la déglutition. On parle de bol alimentaire. Les aliments sont mélangés à la salive qui a des propriétés solvantes et ramollissantes des constituants de la nourriture, ce qui aide à leur transformation.

Déglutition

La langue déplace le bol alimentaire contre le palis et se contracte pour le propulser vers l’arrière. A ce moment, l’épiglotte ferme les voies respiratoires du larynx et ouvre les voies « digestives ». Par une contraction musculaire au niveau du pharynx, le bol alimentaire est donc propulsé dans l’œsophage. Pour qu’une bouchée atteigne l’estomac en il faut compter 4 à 8 secondes pour du solide, et moins de 2 secondes pour du liquide.

  • Malaxage dans l’estomac

L’estomac est la partie intermédiaire entre l’œsophage et le duodénum . Sa fonction est de retenir le bol alimentaire, et de dégrader chimiquement les aliments moyennant le recours à des enzymes spécifiques et même d’acide chlorhydrique (HCl) et autres acides gastriques. Les aliments sont alors liquéfiés, on parle de chyme. C’est sous cette forme que les aliments seront envoyés vers l’intestin grêle. L’évacuation du repas se fait au maximum 3ml par 3ml. L’opération totale prend 3 à 4h.

  • Absorption digestive des nutriments dans l’intestin grêle

L’intestin grêle est constitué de trois segments : le duodénum, le jéjunum et l’iléon. C’est là que le chyme est exposé à des enzymes produites par le pancréas, et à la bile. Ces derniers permettent l’absorption des nutriments contenus dans le chyme par l’organisme. Il y a alors deux type d’absorption :

-Sanguine (ou direct) : Elle concerne les nutriments hydrosolubles (ex : acides aminés, glucose, fructose, vitamine C et vitamine du groupe B).

– Lymphatique (ou indirecte) : Elle concerne les substances liposolubles (vitamine A, D, E, K) et les lipides. Ces substances passent par la voie lymphatique avant de rejoindre la circulation sanguine.

 

  • Elimination des déchets du colon (gros intestin)

Le colon recueille tout ce qu’a rejeté l’organisme lors de la digestion. En d’autres termes, ce sont les déchets de la digestion. Ils parcourent, moyennant des contractions du péristaltisme colique le colon. L’opération dure 12 à 24h où les déchets ont le temps d’absorber l’eau, ce qui influera sur la nature des selles (molles, normales, dures, …)

Pour que les selles soient propulsées vers l’ampoule du rectum, il faut attendre 3 ou 4 jours. Des contractions longues puissantes, et involontaires se produisent et le besoin d’aller aux selles se fait ressentir.

Source image :Eurekasante

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s