Le quinoa, l’allié parfait des végétariens ?

  • Qu’est ce que le quinoa ?

Le quinoa est une graine pseudo-céréale originaire d’Amérique du sud, composée principalement de glucides, de protéines, de quelques lipides et d’une pléthore de minéraux.

  • Alimentation humaine, qualité d’un aliment et protéines

L’être humain, pour assurer sa subsistance a besoin d’une alimentation saine, équilibrée et ce à deux niveau : la quantité et la qualité. Pour la quantité, l’équilibre n’est pas bien difficile à atteindre. Il suffit de se situer dans le juste milieu, à savoir manger suffisamment, mais sans excès. Au niveau de la qualité, c’est la consistance des aliments ingurgités. Répondent-ils aux besoins du corps ?

Aucun aliment n’est parfait, une alimentation saine qualitativement suppose une bonne association d’aliments complémentaires. Cela permet d’additionner leurs atouts et de gommer leurs limites.

  • Approche protéique :

Prenons le cas des protéines. Elles sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Elles en constituent la structure : os, muscles, cheveux, ongles, etc. Les protéines sont des macromolécules constituées d’acides aminés liées entre elles par des liaisons peptidiques. Certains de ces acides aminés ne sont pas fabriqués par le corps, on parle alors d’acides aminés essentiels.

Le Quinoa et les autres :

Les meilleures sources de protéines sont les aliments d’origine animale, notamment l’œuf et le lait. Leurs protéines représentent une référence.

Les végétaux regorgent de protéines, mais leur valeur est intrinsèquement moins grande. La raison revenant au fait qu’ils ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. On parle de facteurs limitants.

Le blé par exemple manque de Lysine. Le Maïs accuse à son tour un facteur limitant qui n’est autre que le tryptophane. Les légumineuses sont limitées par leur carence d’acides aminés soufrés (méthionine et cystéine).

Le seul, et l’unique aliment d’origine végétale qui possède tous les acides aminés essentiels dans sa composition est le Quinoa.

Le Quinoa représente une alternative très intéressante aux produits d’origine animale. Que ce soit pour son coût moindre, que pour sa vegan-compatibilité.

  • Approche glucidique :

La qualité glucidique d’un aliment relève de son effet sur la glycémie sanguine. On parle d’index glycémique. La glycémie, dans un corps sain, doit rester la plus stable possible pendant une journée. Les pics de glycémie provoquent beaucoup d’effets négatifs dont le fait de favoriser la prise de poids, la fatigue, et les risques de diabète à long terme.

Les sources d’énergie les plus saines sont celles qui possèdent les index glycémiques les plus bas, et inversement. C’est pour cette raison que les céréales complètes sont toujours présentées comme des aliments de référence, alors que les produits de confiserie accusent l’image d’aliments malsains. 1 Calorie d’aliments à bas IG sera toujours plus bénéfique qu’1 Calorie d’aliments à haut IG.

Le quinoa, en plus de se distinguer par sa consistance protéique, présente une constitution glucidique tout à fait remarquable. Les glucides représentent 70% de sa constitution. Mais l’Index glycémique n’est que de 55 points. Un chiffre bas, très bas !

Le quinoa est donc, d’un point de vue glucidique, un aliment très intéressant. 

  • Approche minérale

Le site officiel de la FAO présente le Quinoa dans des tableaux comparatifs avec d’autres aliments.

minéraux

Source des tableaux : http://www.fao.org/quinoa-2013/what-is-quinoa/nutritional-value/fr/

On constate que cette pseudo-céréale possède plus de Calcium, de Fer, de Magnésium, de Phosphore, de Zinc et de Potassium que toutes les autres céréales comparables.

Aussi est-elle une bonne source de Vitamine B, avec notamment des teneurs non négligeables en Vitamine B12 (Acide folique), Viatmine B3 (Nacine), Vitamine B1 (Thiamine) et Bitamine B2 (Riboflavine).

 

  • Conclusion 

Le quinoa est une excellente source d’énergie, et un aliment de substitution doublement intéressant : il peut représenter une alternative aux céréales, dont il s’approche en termes d’apports énergétiques, comme il peut représenter une alternative aux produits d’origine animale, grâce à sa contenance protéique complète. En plus de ses vertus minérales indéniables. Il n’y a pas à dire, le Quinoa est un sacré aliment !

Crédits image : Brainscape.com

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