10 définitions que tout débutant en sport doit connaître

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Cardio

Cardio : de Cardiovascular fitness est un terme relatif à de l’exercice physique aérobic faisant beaucoup travailler le cœur. Effectivement, pendant l’exercice le battement cardiaque est travaillé, et le cœur se mucle.
Selon l’intensité de l’effort, le cardio peut avoir divers objectifs : brûlure des graisses, travail sur la résistance, explosivité, condition physique, etc

FCM: Il s’agit de la fréquence cardiaque maximale. Autrement dit, c’est le nombre de battements par minutes maximaux que peut atteindre le cœur quand il est au summum de l’effort. Cette valeur de référence permet de situer le potentiel physique de quelqu’un et de déterminer ses intervalles optimaux.

Vo2max: Il s’agit du volume maximal d’oxygène utilisé par les muscles d’un individu pendant une minute pour la production énergétique. Comme la FCM, cette valeur de référence permet de définir le potentiel sportif de quelqu’un.

Culturisme

Full body: Le full-body est un programme de musculation de base dont le principe est de solliciter tous les muscles du corps lors de la même séances, jambes y compris.

Half body : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un programme de musculation où l’on travaille la moitié du corps seulement (haut ou bas). Concrètement, cela revient à travailler les muscles du haut du corps lors d’une séance, et les jambes lors de l’autre.

Split: Il s’agit du programme de musculation le plus fragmenté dans le sens où un minimum de muscle sont sollicités (1 à 2 généralement).

Ppl: Push Pull Legs en anglais, ou pousser, tirer, jambes en français. Il s’agit d’un programme de musculation réparti sur 3 séances où on ne fait que les exercices où il faut pousser lors de la première (développés, écartés, pompes…), les exercices où on tire lors de la deuxième (tirage, élévations, …) et les jambes lors de la troisième.

Prise de masse : Il s’agit d’une période pendant laquelle le pratiquant cherche à prendre un maximum de muscle possible. Cela passe par une diététique hypercalorique et des entraînements intenses. Le but étant de faire un maximum de gain musculaire.

Sèche : Il s’agit d’une période pendant laquelle le pratiquant cherche à réduire sa masse graisseuse autant que possible. Cela passe par une diététique hypocaloriques et des entraînements à intensité modérée. Le but étant non pas de continuer à prendre du muscle, mais à préserver ses gains.

 

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