Bien manger avant, pendant, et après l’effort pour une meilleure santé

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Parmi les plus importantes vertus que l’on doit au sport, il y a la discipline et la rigueur. Tant sur un plan physique que nutritionnel. Pour optimiser ses performances sportives, il y a un certain nombre de règles simples à suivre pour des bonnes performances dans un corps en bonne santé.

L’effet de ce qu’on mange sur le corps diffère selon notre état physiologique. Dans les articles de Sidinutrition, je me suis toujours attaché à conseiller les aliments à bas Index Glycémique. S’il est vrai que l’insuline doit rester la plus stable possible au cours d’une journée, et que les aliments à haut Index perturbent cette constance, il n’en demeure pas moins que la glycémie agit différemment selon le moment où vous mangez : avant, pendant ou après la séance.

Que manger avant la séance ?

Vous vous apprêtez à une séance de sport bien remuante, vous devez être d’attaque et bien préparé. A ce titre, votre alimentation doit suivre aussi.

La règle est simple : éviter de manger un aliment qui va vous fatiguer. Attendre au moins 2h après un gros repas (petit déjeuner ou déjeuner), en évitant d’exagérer au niveau des quantités.

Il est recommandé de prendre une collation 30 min avant la séance, mais il y a des aliments à absolument bannir avant d’aller s’entraîner. Un aliment trop glycémiant (sucrant) vous provoquera un gros coup de pompe pendant la séance. Et c’est un effet très désagréable quand on pense que pendant le sport, on a au contraire besoin de tout son dynamisme. Le coup de barre est du plus mauvais effet !

Prenez donc un aliment à glycémie basse ou modérée (pomme, banane, ou autre) et vous serez largement parés pour tout casser à la salle.

 

Que manger après la séance ?

Une fois la séance terminée, puis-je prendre me permettre un aliment glycémiant vu que le coup de barre n’a plus les mêmes conséquences sur mon corps ? Je pars du principe que chacun adapte son alimentation à ses goûts et ses besoins, mais il est de mon devoir de rappeler que c’est loin d’être l’idéal.

Après une séance de sport, le corps est en catabolisme. Le plus sain est de le relancer avec les meilleurs aliments pour qu’il se reconstitue au mieux.

Manger un aliment glycémiant provoquera une montée insulinaire trop grande, et privera votre corps de nutriments importants qui seront stockés en graisses au lieu d’être exploitées pour la relance anabolique. Vous le ressentirez assez vite d’ailleurs, la faim reviendra très rapidement.

L’idéal après une séance de sport est d’enchaîner directement avec un gros repas. Avec une bonne ration de protéines pour compenser votre catabolisme, et la bonne dose de glucides pour relancer la machine. C’est un moment idéal pour miser sur la qualité des aliments.

 

Que manger pendant la séance ?

Cette question peut paraître étrange pour les moins initiés, mais il y a pas mal de pratiquants qui dans un but d’optimisation des performances s’alimentent pendant leur activité. Le cas le plus parlant est celui des Tennismen : Des bouts de banane par-ci, des boissons énergétiques par là… Ils bataillent durant de longues heures contre leurs adversaires, et ils doivent renouveler l’énergie qu’ils perdent en conséquence.

Quid des aliments glycémiants ? Eh bien c’est cette fois c’est un grand oui ! C’est le seul moment où la consommation d’aliments à fort Index glycémique est idéale, et c’est le moment de profiter : miel, sucre, chocolat, c’est le moment de tout envoyer ! Le pic de glycémie n’aura pas d’effet néfaste sur votre corps, ce sont vos muscles qui seront ravitaillés. C’est presque magique, on mange ce qu’on veut et en plus nos muscles sont soulagés.

Conclusion :

Récapitulons : mangez peu et bien avant la séance, beaucoup et bien après. Et faites-vous plaisir pendant. Ceci étant dit, je tiens à rappeler que je ne fais que proposer des idées, tout est à adapter selon vos goûts et vos besoins. L’alimentation ne se limite pas à une checklist ou à une addition de contraintes, il ne faut pas oublier le facteur plaisir.

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