Le poids sur la balance fait-il tout ? Eléments de réponse:

Il existe plusieurs facteurs pouvant influencer votre masse corporelle, ou plus communément appelée « le poids ». Les gens tendent à penser que la graisse corporelle est le seul facteur influençant le poids, voilà ils ont tort.

La génétique :

Selon leurs patrimoines génétiques, les gens auront, à la même taille, des morphologies et silhouettes complètement différents.

Les os :

La structure osseuse influe beaucoup sur le poids. La densité des os a un impact direct sur le poids corporel. Elle représente la masse des ces derniers sur leurs volumes. Plus elle sera grande plus le poids augmentera. Les personnes les plus chanceuses seront celles qui auront les os les plus denses, car plus solides et plus puissants. Ces gens seront aussi les mieux disposés à gagner du muscle.

Ils auront aussi plus de chance de paraître costauds. Un biceps inséré  sur un os dense fera gagner 1 ou 2 cm de tour de bras à celui qui le porte par rapport à celui qui a un os plus fin. C’est inégal, mais c’est comme cela.

La rétention d’eau :

Il existe plusieurs types de génétiques, et chacune possède ses propres propensions à retenir l’eau. La forte capacité de rétention d’eau est généralement prêtée aux morphologies adaptées au climat choix. Celle-ci permet une transpiration permanente et un refroidissement du corps par ce biais. Autrement le corps serait confronté à un effet de surchauffe assez dangereux. Les peaux noires africaines sont généralement comme cela. Dans un climat trop sec, elles sont mêmes sujettes à des complications.

Plus l’eau retenue dans le corps sera grande plus la balance grimpera.

 

Le régime alimentaire :

Il est évident qu’un régime alimentaire inadapté aux besoins provoquera un déséquilibre au niveau du corps. Un régime hypercalorique/hyperglycémique aura pour effet certain un stockage des graisses corporelles. Mais ce n’est pas tout.

Un régime riche en sodium (sel) aura également un effet sur la balance, mais cette fois-ci par la rétention d’eau.

Nb : Un régime hypocalorique provoquera une forte perte d’eau corporelle. C’est pour cela qu’en début de régime les gens perdent beaucoup de kilos, c’est l’eau qu’ils libèrent.

Le cas du Ramadan :

Pendant le Ramadan, notamment les 2 premières semaines, nous perdons une quantité incroyable d’eau. Et en faisant mal les choses, on peut s’engraisser… en même temps qu’on perd du poids. C’est assez paradoxal, mais c’est ainsi.

Conclusion :

Le poids sur la balance est loin d’être un critère objectif d’évaluation d’un corps humain. Il existe beaucoup trop d’aspects qui augmentent la dispersion entre les gens à ce niveau-là. Cependant, il y a des aspects que l’on peut contrôler voire maîtriser par une alimentation adaptée à nos besoins.

Publicités

2 réflexions sur “Le poids sur la balance fait-il tout ? Eléments de réponse:

  1. J’ai décidé de reprendre mon corps en main le 31.10.2016. Je le sais car ce jour-là j’ai fait une photo de moi en sous-vêtements et j’ai noté mon poids : 70.4 kg. Voilà maintenant 2.5 mois que je me suis remise au sport (jogging, parcours vita). Je suis montée jusqu’à 72.8 juste avant les fêtes. Aujourd’hui je me suis repesée : 70.4 kg. J’ai repris une photo de mon corps sous les mêmes angles qu’en octobre. La différence est flagrante ! Et pourtant il s’agit du même poids. Comme quoi, ce chiffre sur la balance n’est pas absolu quant à votre morphologie.

    J'aime

  2. Merci beaucoup Vanina pour ce témoignage, je suis ravi que votre expérience concorde avec le contenu de l’article. Bravo pour votre reprise en main, n’hésitez pas à donner davantage de nouvelles.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s