10 erreurs fréquentes du sportif débutant

De plus en plus les gens prennent conscience de l’importance de la pratique sportive. Dans leur élan de bonne volonté, ils y associent généralement une diététique rigoureuse avec tous les espoirs de bons résultats que cela implique. Ceci dit, beaucoup de gens cèdent aux croyances populaires et bâtissent de ce fait leur propre barrière contre le progrès. Voici les erreurs fréquentes : Lire la suite

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Couscous, ce trésor national

Couscous, ce trésor national

1280x720-wclIntroduction :

Le couscous est un plat berbère originaire du Maroc. Un de nos trésors nationaux. Il est à base de semoule de blé. Les légumes qui composent le couscous varient d’une recette à l’autre, et il en est de même de la viande qui est rouge ou blanche selon la préparation. Bonne source de glucides et de minéraux notamment, ce plat est, comme cet article va le démontrer, Lire la suite

Les glucides: qui, que, quoi, comment ?

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Les glucides sont pour l’être humain la principale source d’énergie. L’équation est simple, sans eux, on n’a pas d’énergie, et sans énergie, on meurt. L’Homme peut vivre en ne consommant que des glucides. C’est loin d’être équilibré (Cf l’article dédié à la question), mais l’énergie permet la subsistance. Bien que largement carencée en bien importants nutriments.

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Les compléments alimentaires: déceler le vrai du faux

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Les compléments alimentaires ne laissent jamais personne indifférent. Entre ceux qui y vont des aliments fétiches, indispensables à leur diet de sportifs, et ceux qui en ont l’image de produits dopants ne convenant qu’aux fanatiques de la fonte, il est très rare de trouver des avis pondérés, modérés et argumentés. Essayons-nous à cet exercice.

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A quoi ressemble une journée saine ?

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Savoir quoi manger dépend de chacun. Ses gouts, ses besoins, sa santé, etc… L’idée de cet article est de fournir des exemples seulement. Ceux-ci peuvent être sources d’inspiration, mais ne sont pas forcément appliquer tels quels.

« Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. » Il vaut mieux apprendre les bases de la nutrition, et les adapter à soi. Selon ce qu’on aime et ce qu’on préfère.

Passons au vif du sujet et à mes propositions, qui je le rappelle, ne servent qu’à titre indicatif.

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Perdre du poids pour une meilleure santé, le guide à suivre:

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Commençons par la base: on grossit parce qu’on stocke des aliments dont le corps n’a pas eu besoin. Nous mangeons pour consommer de l’énergie. Si on brûle autant que ce qu’on consomme (mange), on ne bouge pas dans la balance. Si on brûle moins, on grossit. Et si on brûle plus, on maigrit.

Votre cas, celui qui vous intéresse est bien évidemment le troisième.

Vous allez me dire, alors il suffit que je mange moins Lire la suite